à propos dE L'ASSOCIATION
L'association loi 1901 Recyclerie Madeline a pour objectif d'assurer la valorisation et gestion innovante des déchets par la collecte, le tri, la remise en état d’objets, le détournement d’usage et la transformation artisanale ou artistique.
Par la vente d'objets, les actions de sensibilisation, d’éducation à l’environnement, de réduction des déchets et tout autre moyen, nous nous engageons également à contribuer au lien social local, à la rencontre entre acteurs des filières du recyclage, artistes, créateurs professionnels ou amateurs et grand public, ainsi qu'à la création d'emplois.
Le but de l'association est de diminuer la quantité d'objets pouvant encore servir mis au rebut, ainsi que de diminuer les poids et volumes de déchets d'ordures ménagères et lutter contre le gaspillage.
-ACTUALITés-
braderie le 7/12
fermé du 24/12 au 02/01
nos bénévoles
Derrière la Recyclerie Madeline se cachent de nombreux bénévoles ! Ils tiennent la boutique, réparent et donnent une seconde vie à vos objets, vous conseillent avec le sourire... mais surtout, ils rendent ce projet possible !
pourquoi nous sommes bénévoles
"Je me sens utile pour moi et les personnes qui m'entoure, je suis épanouie et très heureuse avec mes collègues, merci de votre accueil et votre partage."
"la Recyclerie Madeline est une raison d’être à elle seule, avec de belles personnes."
"j'apprécie être avec les autres, l'entraide et le partage, et être utile."
"j'ai la conviction que tout ce qui ne sert plus aux uns, peut servir aux autres"
Notre historique
Le 1er juillet 2015, à l’initiative de quelques riomois très sensibles aux notions de réduction, valorisation et gestion innovante des déchets, la RECYCLERIE MADELINE voit le jour.
L’association créée démarre son activité de vente d’objets divers destinés à la poubelle dans un tout petit local rue Madeline à Riom. Le nom est vite trouvé ! Six administrateurs bénévoles gèrent l’ouverture de la boutique pendant 3 demi-journées par semaine. Heureux concours de circonstances, deux clermontois viennent rejoindre l’aventure... Issus d’une formation aux Métiers de l’Économie Sociale et Solidaire, mais sans emploi stable, ils avaient bâti un projet de création d’une Ressourcerie. Finalement, ils décident de soutenir la RECYCLERIE MADELINE, deviennent bénévoles et assurent régulièrement les permanences du samedi matin. Durant deux années, la «petite famille» multiplie ses efforts de croissance. En 2016-2017, la RECYCLERIE MADELINE participe aux vide-greniers riomois et week-end de la Récup avec la Puce à l’Oreille, à l’occasion de la Semaine du Développement Durable.
Très rapidement, une petite clientèle de quartier visite régulièrement la boutique. Quelques articles de presse la font connaître et devant l’affluence croissante et le volume des nombreux
dépôts, sans possibilité de stationnement aisé, tous les bénévoles se mettent en recherche d’un
nouveau local.
A défaut de trouver en location à des prix abordables un local plus spacieux en plein centre-ville, le Conseil d’Administration émet un projet d’achat. Mais les finances ne sont pas encore suffisantes pour accéder à la propriété. Après une tentative de financement participatif, sans réel succès et sans local en vue, une opportunité se présente. Un local de 200m2 situé boulevard Etienne Clémentel est disponible à la vente. Après bien des péripéties, l’ancien président s’engage, obtient un prêt et finalise l’achat.
Début 2020, La RECYCLERIE MADELINE « retrousse ses manches ». Toute l’équipe de bénévoles se mobilise pour des travaux de peinture, nettoyage et aménagement de l’espace vente en
vue de l’ouverture au public. La nouvelle boutique ouvre le 4 mars 2020, malheureusement en pleine crise sanitaire et le confinement du 11 mars ne permet pas d’inaugurer ce nouveau local. Très rapidement, une vente en ligne est mise en œuvre afin de fidéliser la clientèle et de poursuivre son essor. Les partenariats créés avec l’accueil de personnes en situation de handicap (IME de Mozac), femmes protégées (CECLER), réfugiés (HSSF), étudiants stagiaires, et la participation de bénévoles de tous horizons et tout âge permettent l’ouverture hebdomadaire de 6 plages horaires.
En 9 mois, plus de 400 clients sont venus nous rendre visite pour leurs achats et dépôts. L’activité se développe encore, nécessitant en 2021 la création de deux emplois à temps partiel. Nous décidons aussi d’offrir la possibilité aux professionnels d’ouvrir un compte pro avec facilité de paiement.
Afin de travailler dans la joie et la bonne humeur, la RECYCLERIE MADELINE organise tous les ans des rencontres entre bénévoles à l’occasion d’anniversaires, pique-niques et offre un spectacle aux Abattoirs en juin.
Le 4 décembre 2021, la RECYCLERIE MADELINE organise sa première BRADERIE en boutique et VENTE AU CHAPEAU en extérieur. Challenge périlleux. La saison hivernale n’est pas propice à la vente en extérieur, mais les clients en redemandent ! Ce sera donc fait 2 fois par an.
De plus, nous proposons à nos adhérents une réduction mensuelle sur une catégorie d’articles, et des ateliers de co-réparation. Un vrai bonheur pour nos clients.
Le nombre d’adhérents dépasse la centaine, les ventes se multiplient, laissant espérer la pérennisation de l’emploi de nos deux salariés ; une trentaine de bénévoles participe à l’aventure.
En 2022, un projet prometteur du SBA donne de l’espoir quant à la réduction des déchets, car notre clientèle confond parfois «recyclerie et déchetterie», et la boutique est envahie ! Mais notre structure ne permet pas d’envisager la création de chantier ou d’entreprise d’insertion, ni de se délocaliser. Alors, nous nous positionnons en complément d’éventuelles structures d’insertion. L’idée est de garder notre boutique de centre-ville en se spécialisant dans certains domaines, tandis qu’une autre structure gérerait le «tout-venant» près de la déchèterie. Idée à creuser !
En 2022 toujours, le Conseil Départemental réédite l’opération «Budget Écologique Citoyen» dont la 1ère édition avait eu lieu en 2020, afin de valoriser les entreprises Puydômoises impliquées dans des objectifs solidaires et environnementaux. Nous décidons de participer à cette initiative. L’objectif : changer notre vieux camion, nous professionnaliser en gérant mieux nos stocks (une caisse avec logiciel, balance et étiqueteuse) mais aussi acquérir des outils spécifiques pour l’atelier... Notre souhait recueille l’adhésion des Puydômois, puisque grâce à leurs nombreux votes la RECYCLERIE MADELINE fait partie des lauréats primés.
Très réactive, l’équipe ravie fait l’acquisition d’un Renault MASTER d’occasion, d’outillage divers, et participe les 3 et 4 avril à la formation sur son nouveau logiciel. Dès le lendemain, mise en place, réorganisation de son espace accueil/réception des dons, et atelier.
Ce succès, fruit du travail de toute une équipe depuis 8 ans, nous offre l’opportunité de procéder à l’inauguration (ratée en 2020 !) dans une ambiance conviviale et musicale, le 24 juin. Sont conviés élus, administrateurs, bénévoles et salariés, partenaires, autres lauréats ... sans oublier des acteurs économiques locaux sensibles à nos valeurs.